Un championnat canadien qui fait du bien fait le buzz
UN CHAMPIONNAT UNIQUE
Le Championnat canadien de massage s’est tenu dans le cadre du Congrès Les nouvelles esthétiques et spa Canada. L’événement en était à sa deuxième édition et s’est déroulé les dimanches 7 et lundi 8 mai 2023 au Palais des congrès de Montréal.
Cette année le championnat était ouvert aux candidats internationaux grâce à son accréditation décernée nouvellement par le Danois Jeppe Tengbjerg, fondateur de IMA-International Massage Association, (Organisme d’accréditation de championnats mondiaux) qui s’est déplacé au Québec pour l’occasion.
57 massothérapeutes qui venaient du Canada, de France, d’Ukraine, des Bahamas, de République Tchèque (entre autres) se sont mesurés dans une compétition amicale. Les participants ont compétitionné dans une des 3 catégories suivantes: Style libre, Thérapeutique et International.Les critères évalués étaient
- Présentation
- Innovation
- Techniques
- Ergonomie / Posture
- Fluidité
- Drapage du receveur
- Contact avec le receveur
LA MEILLEURE MASSOTHÉRAPEUTE DU CANADA EST UNE QUÉBÉCOISE
C’EST UNE ADÉLOISE QUI REMPORTE L’OR AU CANADA POUR LA 2ÈME FOIS
Marie Andrée Maltais de Sainte Adèle qui l’année dernière avait remporté la médaille d’or en Freestyle a remis son titre en jeu mais en Thérapeutique cette fois-ci. Un défi qui s’est conclu en beauté avec une médaille d’or pour elle !Très jeune Marie-Andrée a entamé sa relation avec le corps par la danse classique, puis diverses danses telles que le ballet jazz, la danse moderne, le pantomime, le flamenco, la salsa.
Elle a aussi fait du body building durant plusieurs années. Par contre elle portait sur le corps un regard externe. Elle a plus tard exploré le Pilatès, et l’a enseigné durant 8 ans. Récemment elle a adopté le WUTAO ”cet art du geste accompagné du souffle de vie”.
Elle raconte: ”À l’époque du body building, je fumais, je mangeais sans vraiment avoir conscience de l’importance de ces gestes pour le corps. Je tentais de maîtriser ce corps au lieu de l’apprivoiser. À cette époque, j’avais une vision totalement biomécanique de la massothérapie.
Maintenant s’il y a de la technique pour travailler certains aspects du massage, mes massages sont fondamentalement basés sur le ressenti. Je n’ai pas de routine, ou de protocoles préétablis. Chaque personne étant unique, je réponds à son essence dans sa quête de mieux-être.”
Ainsi 2 fois médaillée d’or au Canada, Marie-Andrée est heureuse de faire rayonner le savoir-faire des thérapeutes du Québec au niveau national et international. Elle a sa propre pratique à Sainte-Adèle et travaille aussi comme massothérapeute indépendante à la clinique de Physio Élite à Laval.
DES RÉFUGIÉES UKAINIENNES ET UNE RUSSO-AMÉRICAINE REMPORTENT LES 3 MÉDAILLES DANS LA CATÉGORIE INTERNATIONALE AU CHAMPIONNAT DE MASSAGE
Dans le cadre du championnat, dans la catégorie internationale, ce sont 3 médaillés D’Europe de l’est qui ont remporté le bronze, l’argent et l’or. 10 réfugiés ukrainiens étaient inscrits dans la catégorie internationale, tous issus de l’école Shanti collège de Laval. Afin de faciliter l’intégration des réfugiés de guerre, la Lavalloise d’origine ukrainienne, et propriétaire de l’école Shanti Collège, Tanya Dakhno-Lakeev, a décidé de proposer des formations en massothérapie à mini coût, pour qu’elles soient accessibles aux nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’elle a aidé plusieurs d’entre eux à démarrer une nouvelle vie au Québec. Elle est le principal professeur de son école à parler ukrainien et cela facilite la communication et aide ses étudiants à s’intégrer plus rapidement.
Les 3 gagnantes dans la catégorie massage freestyle International: Mariia Mitina,Elena Garib, Marina Lilikina
Ces médailles symbolisent tout un cheminement, quel moment d’accomplissement! Pour ces femmes qui ont quitté leur pays, l’Ukraine pour Mariia et Elena et la Russie pour Marina, Russo-Américaine (il y a pour certaines à peine six mois), grâce à la massothérapie, la vie continue, porteuse d’espoir de paix!
UN MASSAGE À 4 MAINS QUI FAIT L’UNANIMITÉ CHEZ LES JUGES!
Deux massothérapeutes ont décidé de revenir au Québec pour participer au Championnat canadien de massage. Gabrielle Brousseau et Benjamin Doucet d’Entre 4 mains forment un duo inséparable pour un massage inédit : le massage à 4 mains. Ces deux jeunes diplômés de l’école montréalaise de massothérapie À fleur de peau se sont lancés dans une aventure, celle de faire le tour du monde pour apprendre toujours plus de techniques de massage et proposer un jour le massage ultime.
La première étape de leur voyage les a conduit à Tahiti.
Inspirés par la beauté environnante et son mana (l’énergie de vie de ces îles du Pacifique), ils ont posé leurs valises et s’y sont installé, là bas ils ont inventé un massage nouveau qui puise sa source dans plusieurs techniques reconnues (californien, suédois, oriental, énergétique chinois…) pour faire un massage qu’ils décrivent ainsi Un massage à 4 mains.
”Imaginez deux personnes attentives à vos besoins. Imaginez quatre mains alliant assurance et douceur. Imaginez ces mains en train de glisser avec souplesse sur les muscles et votre peau. Imaginez tout votre corps se détendre et votre esprit se relâcher complètement. Vous y êtes ? Attendez-nous on arrive au prochain sunset”
À l’aide de leurs quatre mains, tour à tour en synchronisation ou en opposition, les deux massothérapeutes offrent plus qu’une sensation de détente et de bien-être. Avec ce massage à 4 mains, le temps est suspendu et vous voyagez comme si vous étiez vous aussi à Tahiti. Ce printemps ils ont donc présenté à Montréal leur massage unique lors du championnat canadien de massage le 7 et 8 mai 2023. Ce massage à 4 mains qu’ils ont inventé à Tahiti a séduit les 7 juges présents et unanimement ils ont décerné l’or à ce sympathique binôme.
Ils soulignent cependant à leurs amis tahitiens sur leur page Facebook
”On revient en septembre c’est promis pour vous donner la chance d’en profiter une nouvelle fois. Coeur sur toi Tahiti ”
Gageons qu’ils retourneront au bord des plages de Tahiti la tête remplie de beaux projets…
Le saviez-vous? La massothérapie représente plus de 20 000 thérapeutes au Québec seulement.