LA VILLE DE QUÉBEC ET SES PASSAGES INSOLITES…
Une 10ᵉ édition festive d’envergure internationale à Québec!
Communiqué de presse de l’événement PASSAGES INSOLITES
L’année 2023 marque la 10ᵉ édition de PASSAGES INSOLITES, qui se déploiera du 22 juin au 9 octobre prochains ! Le plus important événement en art public au Québec proposera un parcours rétro et quatre types de passage composés d’œuvres de 40 artistes d’ici et d’ailleurs. Conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec, PASSAGES INSOLITES promet de marquer les esprits une fois de plus !
À la tête d’affiche de cette édition mémorable, on retrouve l’artiste de renommée internationale Felice Varini, qui propose une œuvre monumentale au cœur du paysage architectural de Place-Royale. PASSAGES INSOLITES joue d’ailleurs cette année sur le contraste des échelles grâce à des installations de taille comme celle de Varini, mais aussi avec des œuvres miniatures à même le sol comme celles du collectif suédois AnonyMouse. C’est ce qui émerveillera les visiteur.se.s du PASSAGE EXTÉRIEUR et de son parcours de 18 propositions artistiques dans l’espace public, qui se déploieront du Vieux-Port au Petit-Champlain en passant par Place-Royale. C’est également sur cet itinéraire qu’apparaitra le parcours rétro, une initiative conçue spécialement pour la 10ᵉ édition, rendant hommage aux éditions passées en photographies.
Mention de source : Stéphane Bourgeois
Le PASSAGE INTÉRIEUR prendra vie à l’épicentre de PASSAGES INSOLITES, au 27, rue Notre-Dame, où cinq installations in situ offriront des expériences en dialogue avec le contexte architectural et patrimonial de la Maison Hazeur sur la Place Royale. Plus tard dans l’été, on pourra admirer le PASSAGE MURAL dès le 12 août à l’Îlot Fleurie alors que 14 muralistes utiliseront les piliers du viaduc Dufferin-Montmorency comme canevas. Ce projet conjoint de Street Art In Action, Québec Nova Murale et EXMURO se prolongera au-delà de la 10ᵉ édition de PASSAGES INSOLITES afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. Quant au PASSAGE ÉPHÉMÈRE, il sera constitué de cinq interventions dans l’espace public réparties entre juin et octobre. C’est ainsi qu’une fois par mois, pour toute la durée de l’évènement, des performances dans la rue et des installations participatives surprendront les visiteur.euse.s et leur permettront de s’immerger dans l’effervescence de PASSAGES INSOLITES.
« Cette édition anniversaire représente un point tournant pour EXMURO. Une opportunité de mettre en lumière le travail accompli des 10 dernières années de PASSAGES INSOLITES et de refléter sur l’évolution des différentes moutures de l’événement, mais aussi une occasion de célébrer tous les projets qui restent à venir pour nous et tout le potentiel créatif de l’événement qui reste à exploiter. Au final, ce que ces 10 ans nous ont appris, c’est que l’insolite est en demande à Québec, et EXMURO n’a pas terminé de vous émerveiller! » affirme Vincent Roy, co-directeur général et directeur artistique de EXMURO arts publics.
Fidèle à son habitude, PASSAGES INSOLITES promet une expérience artistique hors du commun grâce à ses installations surprenantes et à ses œuvres sensibles. Avec ses jeux d’échelles inusités, la dixième édition de cet évènement d’envergure élargira les perspectives et inspirera certainement des échanges et réflexions autour d’enjeux touchant à notre humanité commune. Une série de rencontres artistiques et festives s’ajouteront également à la programmation, faisant de cette édition l’une des plus inoubliables.
L’architecture ancienne soignée et bien préservée, l’ancien palais de justice et le vieux couvent, dévoilent la richesse de son passé et nous invitent à le découvrir. Ses belles maisons des marchands prospères conduisent le promeneur naturellement au bord du fleuve bordé de rosiers sauvages; et sa rive unique prête à la rêverie avec ses 2 quais qui ponctuent le paysage.
Andicha n’de Wendat
Dans l’optique d’une programmation valorisant la parité et la diversité culturelle, le talent d’artistes autochtones est mis en lumière avec l’ajout de six artistes wendat.e.s et une artiste atikamekw.
Le coup d’envoi de cette dixième édition sera donné le 22 juin dès 17 h à la Place Royale par le groupe de tambour entièrement féminin, Andicha n’de Wendat, de Wendake. Elles offriront une prestation de danses et de chants traditionnels avec cérémonie sacrée de purification devant l’église Notre-Dame-des-Victoires de Québec. Au lendemain de la Journée nationale des peuples autochtones, ce geste collectif à haute teneur symbolique représente un moment de célébration de la joie autochtone et de réconciliation décoloniale de l’espace public.
D’autres activités composent également cette grande édition. Des visites commentées seront proposées sur réservation tous les jeudis et dimanches de 14 h à 15 h.
Il sera ainsi possible de découvrir PASSAGES INSOLITES en groupe de 10 à 30 personnes, pour vivre l’événement différemment et porter un regard insoupçonné sur les œuvres. Les 5 à 7 causeries inviteront quant à eux le public à rencontrer les artistes du PASSAGE ÉPHÉMÈRE. Des spécialistes invité.e.s seront également sur place, nourrissant les discussions sur les enjeux traitant de notre humanité commune. Ces soirées bienveillantes et amicales se dérouleront les vendredis 21 juillet, 4 août et 8 septembre.
À vous de découvrir la chose en vous rendant sur le quai…