L’AIR MARIN

Au XIXe siècle, les médecins prescrivaient des séjours à la mer. On prêtait à l’air de la mer de nombreuses vertus bénéfiques pour les patients qui souffraient de tuberculose, de neurasthénie, ou d’asthme. Mais quels sont les réels bienfaits de la mer?

L’action des rouleaux marins et les mouvements de l’eau, lorsque la mer se jette sur les rochers, provoquent la libération d’ions négatifs. L’air de bord de mer contient 62 fois plus d’ions négatif que l’air des villes.

Ces ions négatifs (appelés anions) vont être attirés par les particules de pollution qui sont, elles, chargées positivement. Le phénomène d’ionisation améliore la qualité de l’air que nous respirons.

Nous avons tendance à nous sentir en pleine forme près de cascades, au bord de mer, en montagne ou encore en forêt, parce que nous sommes alors dans des sources naturelles d’ions négatifs. En ville, la concentration d’ions négatifs est plus faible ce qui explique en partie que les personnes en ville souffrent plus fréquemment d’allergies ou de troubles respiratoires.

L’air marin est plus riche en oxygène (O2) et moins chargé en dioxyde de carbone (CO2) en polluants et en particules en suspension. Il est définitivement plus pur que l’air que nous retrouvons en zones urbaines.

Selon plusieurs études, les anions, ces fines particules chargées électriquement, favorisent les échanges entre les cellules et la pénétration d’oxygène (ionisé négativement) au niveau pulmonaire, ils stimulent l’action d’enzymes et les mécanismes de sécrétion des neuro-médiateurs (sérotonine).

Les ions négatifs agissent, non seulement, sur notre stress et notre sensibilité à la douleur mais aussi ont une action préventive sur le vieillissement, offrent une amélioration de la forme physique, diminuent les pathogènes ambiants , réduisent la fatigue et aumentent le tonus cérébral et l’appétit. (réf. ToBeLight.fr)

Grâce à des outils de mesure tels que l’électroencéphalogramme (EEG), la recherche a découvert un large éventail d’ondes cérébrales, celles de l’état créateur, détendu, lié à l’imagination sont les ondes Alpha. Dans le mode Alpha on est moins préoccupé par les éléments du monde extérieur, on a tendance à moins penser et à moins analyser, en état Alpha, le cerveau est dans un léger état méditatif.

La mer nous aide à méditer

Les vagues générées par les courants et les vents facilitent l’état de pleine conscience. Leurs bruissements et les effets qu’elles produisent nous permettent d’émettre davantage d’ondes Alpha. Ces ondes stimulent l’état de relaxation et de tranquillité. Elles favorisent notre sentiment d’être seul au monde, de vivre un moment isolé comme dans une bulle, comme suspendu au-dessus du temps. Nous ressentons un apaisement lorsque nous voyons la mer.

 

La mer renforce la créativité du cerveau humain:

Étrangement, le processus de créativité est également en lien avec la production d’ondes Alpha, qui favorisent la clarté d’esprit. La mer nous prédispose à entrer dans un état de quête de sens et de création.

Le sentiment océanique

Qui n’a jamais éprouvé un grand sentiment de bien-être face à la mer ?

 

Selon une étude de 2009 appelée MENE (Monitor of Engagement with the Natural Environment), qui s’est intéressée aux interactions des gens avec les milieux naturels, la plupart des personnes interrogées ont indiqué que les espaces côtiers constituaient les lieux les plus ressourçants pour elles.

 

Devant les paysages marins, une sensation de plénitude se dégage.

 

Le  »sentiment océanique » est un concept psychologique et spirituel qui a été défini à l’origine par l’écrivain Romain Rolland et qui illustre le sentiment de se sentir en unité avec ce qui est « plus grand que soi ». Ce sentiment peut être lié à la sensation d’infini, d’univers et d’éternité.

 

La vue de la mer et sa contemplation nous apporte ce type de ressenti.

Les ondes émises par les vagues modifient celles

de notre cerveau.

Notre esprit essaye de prendre la mesure du paysage immense qui s’offre à nos yeux.

 

Une équipe de psychologues des universités de Stanford et du Minnesota ont mené une étude sur les effets de la mer sur le cerveau de l’être humain.

 

Ils ont montré que la simple vue de l’océan nous rend admiratif et provoque comme une sorte d’étonnement infini dans notre esprit.

Ce processus produit une grande sensation de bien-être dans l’être. L’expérience que la mer nous procure déroute nos schémas psychologiques, car notre esprit essaye de prendre la mesure du paysage immense qui s’offre à nos yeux.

 

Aussi quand nous regardons au large l’immensité de la mer, nous percevons un environnement prévisible et stable . Quand nous sommes dans des endroits sans menace perceptible, comme la surface de la mer qui se perd à l’horizon d’une manière plate et constante, cela transmet à notre cerveau un sentiment de stabilité et de sécurité. Cet état lui permet d’opérer un changement drastique de notre perception du monde, cela modifie également notre perception du temps, qui nous paraît soudainement s’écouler plus lentement, presque comme s’il s’était subitement arrêté..

L’immensité bleue

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plus de 300 millions de personnes sont atteintes de dépression et plus de 260 millions de personnes souffrent de troubles anxieux. Vivre en zone urbaine augmente la pression quotidienne.

 

Le stress pourrait être soulagé par une migration d’habitat vers une zone côtière. Lieu de vie réparateur, la mer a un effet bénéfique sur notre humeur. Les paysages marins diminuent notre stress.

 

De ce fait, ceux qui résident près de la mer seraient plus détendus. Certains chercheurs du New England Journal of Medicine ont découvert que l’inhalation de solutions salines concentrées contribue à améliorer la fonction pulmonaire. La mer serait un véritable remède : elle nettoie nos poumons et facilite la respiration. Cet air marin, qui favorise une meilleure respiration, entraîne un meilleur sommeil. Alors c’est vrai, on dort mieux en bord de mer ! Ainsi l’immensité bleue nous permet de mieux nous reposer, une qualité essentielle à notre santé et bien-être.

 

Les vavances et séjours en bord de mer apportent donc de multiples bienfaits. Cette année, ne boudez plus les côtes et la plage car la mer est vraiment bénéfique à l’équilibre du corps et de l’esprit!