Article Nicolas Chauvat

**Ne vous trompez plus de miel

Même 100% naturels et même avec un % d’eau identique, tous les miels n’ont pas le même effet sur notre métabolisme et sur notre santé.
Certains miels restent durs à température ambiante même en été tandis que d’autres sont liquides même en hiver. Cette différence de texture est due à une différence de structure des sucres qui les composent.

** miel liquide vs miel cristallisé : une composition en sucre différente

Tous les miels sont composés en majeure partie de sucres simples, les monosaccharides. Les miels dont la consistance est solide voir crémeuse à température ambiante sont principalement composés de glucose. Les miels qui sont liquides même à température ambiante contiennent quant à eux une proportion plus importante de fructose.
** miel liquide vs miel cristallisé : une composition en sucres différente

Le glucose :

Ce sucre peut être utilisé comme source d’énergie par toutes les cellules de notre corps. Malheureusement, s’il est présent en trop grande quantité et pendant une trop longue durée dans le sang, il devient dangereux car il se fixe sur les protéines et altèrent leurs propriétés ce qui peut causer de l’inflammation.
Le fructose : Ce sucre est rapidement absorbé en intégralité par le foie. Il ne stagne donc pas dans le sang et ne fait pas monter la glycémie. En revanche, il est rapidement transformé en glycogène mais surtout en graisse par le foie et il augmente aussi la production d’acide urique. Pour certaines personnes, un consommation de plus de 10g fructose peut créer des problèmes intestinaux similaires de ceux causés par le lactose pour les personnes qui y sont intolérantes.

** Quel miel choisir?

Si vous cherchez un boost d’énergie (avant ou après une séance de sport ou un travail physique) le miel riche en glucose est parfait. Mais si vous êtes diabétique, il faut éviter d’en consommer une grande quantité car il est pire que le sucre de table pour la glycémie.
Si vous cherchez un produit sucrant avec un indexe glycémique bas, les miels riches en fructose sont plus adaptés. Si vous chercher à perdre du poids ou à faire descendre votre taux de cholestérol, il est préférable d’éviter de consommer une quantité trop importante de ce genre de miels. Si vous souffrez de problèmes intestinaux (douleur, ballonnement, SIBO) il est préférable d’éviter le miel.
Il s’agit d’un article extrêmement simplifié pour rester court, si cela vous intéresse, je peux en faire un plus complet sur les différences sucres. Formé en biochimie, le métabolisme des carbohydrates par nos différentes organes (cerveau, muscle, foie, tissu graisseux) me passionne, c’est mon sujet de prédilection.
Ayant des activités professionnelles dans le domaine du médical ( soins intensifs) ainsi que des activités dans le domaine de l’agro alimentaire (développement de boissons et de pâtisseries au Japon), j’ai la chance de pouvoir étudier deux disciplines rarement enseignées dans les mêmes cursus mais pourtant complémentaires :la médecine et la chimie des aliments.
Auteurs de livres santé traduits en quatre langues , je collabore régulièrement avec différentes maisons éditions, média et magazines en France mais aussi au Japon. Si ces thématiques vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter.