Magie de la poterie en poésie
Le 6 février, s’est tenu le lancement du nouveau recueil de poèmes « 1001 pots 1001 mots » de l’écrivaine Rosette Pipar en présence d’André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et président d’honneur ainsi que Jolyanne Côté, gestionnaire de NOUS TV COGECO, partenaire majeur. Dès le 10 février 2025, Nous TV COGECO diffusera les deux premières émissions de RegArts poétiques, la série rendant
hommage à ces artistes et artisans qui font l’objet du recueil de poèmes de Rosette Pipar qui sublime leurs actions par la beauté du mot qui caresse d’un effleurement poétique une vie dédiée à l’art.
Un magnifique ouvrage en couleurs de 104 pages illustrées à la fois les poèmes mais aussi des œuvres. (format papier et PDF, E-Pub.)
La performance poétique est parrainée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). On y découvrira, sous la plume de l’écrivaine et animatrice Rosette Pipar, 13 artisans et artistes qui se sont prêtés au jeu et que l’on pourra voir à l’œuvre dans la série télévisée tout en découvrant le poème qui est dédié à chacun d’eux :
Victoria Block, Diane Denault, Claudel Hébert, Robin Hutchinson, Greta Jonckheere, Louise Julien, Andrée Julien, Raymond Phaneuf, Maggie Roddan, Paule Vezina, Francine Walker, Stéphanie Walker, Iria Lea Zaavy. Chaque émission filmée par Mathieu Dumontier, caméraman et réalisateur, offre un regard sur les personnalités et les œuvres d’artistes qui marquent le Québec par leurs réalisations dont
nombre d’entre elles sont exposées dans divers événements mais aussi dans des galeries d’art. Soucieuse de faire rayonner le nom de ces artistes et de leurs créations.
Approche humaniste
Pour l’écrivaine et poétesse, l’écriture a toujours été un moyen d’expression privilégié qui confie, dès l’âge de 15 ans, les effluves d’émotions, de questionnements et d’émerveillement. Pour elle, le mot se personnifie en s’abreuvant d’instants fugaces, intuitifs pour exprimer le langage de son âme, pour capter le regard de l’autre, miroir des êtres humains, incarner l’écho des mots, cristalliser l’instant. « Ce que je préfère, c’est
rencontrer les êtres humains et capter leur essence pour la transposer en mots qui leur ressemblent »
Dans cet esprit, le projet du recueil est né. Kinya Ishikawa, maître potier, a collaboré à la sélection d’artistes. Toutefois, il s’agit d’un projet personnel de Rosette Pipar et n’est nullement associé à l’événement 1001 pots.
Rosette Pipar a rencontré plusieurs céramistes et potiers des Laurentides dans leur atelier pour s’imprégner de leur parcours et de leurs créations. Chaque échange a suscité un véritable élan littéraire l’amenant à créer un poème mettant l’accent sur leur vie, leurs valeurs, leurs défis, leurs perceptions de l’art. Une performance poétique incarnée en l’instant car la poétesse se laisse guidée par l’intuition et les émotions
émanant de ces moments privilégiés !
« Au-delà des apparences de bien-être, d’opulence ou de précarité, chaque être humain a son histoire. J’ai toujours été fascinée par la
flamme qui provoquait l’étincelle vibrante en chacun de nous. Celle qui nous stimule, nous console. Celle qui nous tient debout. Intriguée, je me suis donc immiscée dans l’univers authentique d’êtres qui ont bien voulu se livrer à moi, en toute simplicité pour tenter de capter leur essentiel.
Devant ma page, j’aime laisser monter en moi les premiers mots qui se présenteront, reléguant toute réflexion logique aux oubliettes. Je renoue avec l’impression immuable d’un espace inconscient qui a capté des bribes de l’essence de l’« autre ». Je m’offre à « ce » qui se manifeste du plus profond de mon âme refusant toute structure, laissant libre cours aux mots qui coulent avec une fluidité déconcertante. Je me sens au service des mots qui se révèlent sous ma plume, comme si, quelqu’un d’autre que moi s’exprimait à travers moi. Je laisse tout simplement couler le flot des mots qui, toujours, m’étonnent. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’esprit de solidarité et créativité de l’événement international World Wellness Weekend (WWW), et rend hommage aux actions bénéfiques portées par des gens, des villes, des artistes qui font partie intégrante de la santé et du bien-être d’une vie citoyenne.
Atelier de poésie pour tous et séance de dédicace
Rosette Pipar animera un atelier de poésie gratuit à la Bibliothèque de Sainte-Adèle le
jeudi 24 avril (jour du Poème à porter) de 10h à 12h. Réservation nécessaire :
rosettepipar@gmail.com
514 953 5615
ou à la bibliothèque – bibliot@vds.ca
450 229 2921 – poste 7238 –
Une séance de dédicaces se tiendra également à la Librairie
L’Arlequin, 4 rue Lafleur Sud à Saint-Sauveur, le samedi 26 avril de 11h à 13h.