Dès l’âge de quinze ans, Rosette Pipar, écrivaine et poétesse, confie aux pages ses premiers émois, questionnements et émerveillements. Pour elle, les mots prennent vie en se nourrissant d’instantanés, d’intuitions, afin d’exprimer le langage profond de son âme et capturer le regard, miroir des êtres humains. ses écrits incarnent l’écho des mots, cristallisés dans l’instant fugace.

C’est dans cette optique qu’en 2023, elle lance le projet « RegArts Poétiques » dans les Laurentides, une performance entièrement dédiée aux mots. Cette création a été dévoilée à Sainte-Adèle lors du World Wellness Weekend, en hommage aux créateurs de la région. La rencontre avec divers artistes des Laurentides a suscité en elle une nouvelle inspiration littéraire, chaque échange débouchant sur la concrétisation d’un poème, une performance poétique incarnée sur le moment.

Le premier poème d’une série de douze a été dévoilé le 17 septembre 2023. Ces poèmes seront par la suite présentés lors d’émissions télévisées prévues pour 2024 sur la chaîne NOUS TV de Cogeco.

Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de solidarité et de créativité du World Wellness Weekend, saluant les actions bénéfiques de personnes, villes et artistes qui contribuent au bien-être de la vie citoyenne. À travers sa performance, Rosette Pipar nous fait découvrir les personnalités et les œuvres d’artistes marquants au Québec, dont les créations monumentales s’intègrent à l’architecture des lieux publics d’un bout à l’autre de la province, dans des municipalités, des parcs, des espaces urbains et ruraux.

L’objectif de Rosette Pipar est de faire résonner aussi fort le nom de ces artistes que leurs créations. Elle s’emploie à sublimer leurs actions par la beauté du mot, caressant d’un effleurement poétique des vies dédiées à l’art.

Parmi les artistes participant à cette aventure, citons le céramiste Kinya Ishikawa, les sculpteurs Pierre Leblanc, Alain-Marie Tremblay, Martine Gagnon, Jean-Yves Côté, Roch Lanthier, la peintre Lise Tremblay Taychi, les sculpteurs Jean-Denis Bisson, Maud Palmaerts, Gilles Lauzé, Ginette Robitaille, et la souffleuse de verre et sculpteur Annie Cantin.

Sous la plume poétique de Rosette Pipar, la série d’émissions « RegArts Poétiques » sera une opportunité unique de découvrir ces créateurs contemporains qui repensent notre univers, un rendez-vous incontournable pour le plaisir de nos sens.

https://ski-se-dit.info/wp/wp-content/uploads/2024/02/SkiseDit_FEVRIER_2024_low.pdf?https://ski-se-dit.info/wp/wp-content/uploads/2024/02/SkiseDit_FEVRIER_2024_low.pdf?

»émissions télé ici