Mate et Bombilla

Le maté est une plante originaire d’Amérique latine, où on la nomme « Yerba Maté ». Véritable boisson ancestrale, elle est consommée sous forme d’infusion de feuilles depuis de nombreux siècles par les Guaranis, peuples indigènes semi-nomades des régions amazoniennes du Brésil, d’Argentine, de Bolivie, de l’Uruguay et du Paraguay.

Le mot « maté » a pour origine le mot en guarani « Caa-mate », « Caa » signifiant « plante » et « mate » désignant le récipient dans lequel est bu le maté.

UNE PLANTE UNIQUE

Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n’est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.

De la même famille que le houx (mais le houx lui est toxique), l’arbre au nom scientifique Ilex Paraguariensis, sur lequel poussent les feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.

Les guaranis utilisaient notamment les feuilles de cette plante comme objet de culte, aussi comme monnaie et la consommaient en infusion pour soutenir leur vitalité, leur santé dans une vision de longévité.

 

Le Yerba Maté (yèr-ba ma-té) est une infusion semblable en apparence au thé mais se distingue par son apport nutritionnel, son goût et la façon dont on le boit. Traditionnellement dégusté dans une calebasse avec une pipe appelée « bombilla » qui sert de filtre, le maté est connu pour ses vertus énergisantes car il contient un dérivé de caféine, mais également des antioxydants.

UNE PLANTE AUX MULTIPLES VERTUS

le maté favorise la concentration et aide à rester en forme toute la journée.

Il est un puissant énergisant de longue durée,

Ses propriétés revitalisantes, si particulières, originent de la combinaison de la caféine et de la théobromine (autre molécule énergisante).

Contrairement au café, le maté ne provoque pas de pic de stimulation ni des « coups de barre » : avec le maté on est  »bon » pour la journée !

Considéré comme un super-aliment, le maté possède des vertus reconnues :

le maté contient des antioxydants, des vitamines, du fer, mais aussi une teneur en caféine inférieure au café. C’est un stimulant plus sain que le café et les boissons énergisantes industrielles. Grâce à sa teneur en ponyphénol, le maté possède 90% d’antioxdants de plus que le thé vert.

Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le métabolisme du vieillissement en limitant l’impact des radicaux libres générés par le processus d’oxydation..

 

Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer, autant de composés et éléments bénéfiques à notre santé.