ARTISTE

Peintre du globe, Québécois-Franco-Croate du XXe siècle, Rukavina a exploré tout au long de sa vie les forces de la couleur pour nous proposer un univers déjanté, poétique et ludique.

 

CE QUI A ÉTÉ DIT SUR SON ART

C’est dans le jeu de l’absurde si près du réel que réside le discours de Branko Rukavina.

-La touche de l’artiste… tourmentée, évoque des formes humaines qui ponctuent un espace où le rêve semble roi.

-Chez Rukavina, le tableau se veut référentiel. Il se reporte au passé pictural et se nourrit de traditions très différentes, aussi bien locales qu’étrangères.

-La parodie, la paraphrase ou simplement l’humour sont pour lui des prétextes pour aborder la création du tableau alors qu’il offre au public la liberté visuelle totale.

 

En exploitant les perversités de l’humour, l’artiste nous impose une pirouette qui déstabilise nos certitudes.’ Abdallah Bensmain

‘Une solide alliance entre la structure linéaire et le champ chromatique.’ Guy Robert

‘COLLAGEs, peinture, dessin, couleurs, par ses traits et ses noirs et blancs, rUkavina nous fait faire un aller-Retour entre les références picturales et la surface de la toile EN NOUS OBLIGEANT À conSidérer LES STRATAGÈMES TECHNIQUES dans le narratif du tableau’ Katja Prpic-Historienne d’art

Plus sur l’artiste

Branko Rukavina apprendra dès l’âge de 12 ans, le lien vital qui unit l’art à la liberté d’expression et de pensée lors de cours de dessin dans son pays natal, la Croatie (ex. Yougoslavie)

En 1968. Après des résidences en France et en Allemagne pour fuir le communisme, Branko Rukavina émigrera au Canada et s’installera à Montréal où il suivra alors des ateliers de sérigraphie, de graphisme, de dessin.

Sa première participation à une exposition remonte en 1966 à Heidelberg en Allemagne. par la suite Branko Rukavina participera à de nombreuses expositions collectives au Canada. Il aura aussi plusieurs expositions solo outre-Atlantique, au Maroc , en Croatie et en France. Ses tableaux seront achetés par de nombreux collectionneurs privés. Cet artiste majeur du paysage pictural Québécois nous a quitté en 2019 à l’âge de 89 ans.

PLUS ICI